A propos de l'asso

Comme un Poisson dans l’Art est une association créée en 2007, qui a pour but de soutenir, promouvoir des artistes locaux émergents, les accompagner dans la structuration de leurs projets artistiques et dynamiser leur rayonnement par l’organisation et la production d’événements.

C’est aussi et surtout un projet, une rencontre d’idées et de savoir-faire, un ensemble d’acteurs unis autour de l’envie de partager un regard sensible sur le monde qui les entoure.

nos missions

- Montage de projets d'économie sociale et solidaire

- Production et diffusion d’artistes locaux

 

- Organisation d’événements

 

- Action de territoire & en direction de publics ciblés

 


notre histoire

2007 à 2012 :
L’association a été crée en 2007, par 4 membres fondateurs (Cécilia Tavernier, Nicolas Chenu, Jonathan Bir & Jessica Bir), qui souhaitaient soutenir la création artistique locale et organiser des événements pluridisciplinaires. Sur cette période, plusieurs actions de soutien à la diffusion ont été réalisées aux côtés de L’orchestre de Mlle Durin, La mangeuse d’accordéon, La compagnie de danse Open Mind.

 

2012 à 2013 :
Comme un poisson dans l’art devient un projet, une rencontre d’idées et de savoir-faire, un ensemble d’acteurs unis autour de l’envie de partager un regard sensible sur le monde qui les entoure.

L’arrivée de Pauline Herbillon apporte une dynamique nouvelle à la structure, qui se professionnalise. Fin 2012, l’association prend un local rue de la Colombette Un projet autour de la poésie se construit. Plusieurs groupes sont alors produits (Commando Nougaro, Ernest Barbery) et sur une saison, l'équipe organise des Jeudi vitrine (concerts en vitrine).

 

2014 à 2016 :
Le projet de la structure se recentre autour de la musique pour les productions de spectacles et la structure définit des axes de travail autour de l’économie sociale et solidaire dans le secteur culturel.

Autour de cette envie de trouver des réponses en lien avec le contexte économique et la difficulté à trouver des cadres de diffusion adaptés, le projet du circuit court Les épuisettes est enfin lancé. Autour de ce projet, de nombreuses pistes de développement se profilent.

L'équipe de l'association s'agrandit et l'association s'organise sur différents pôles d'actions (la production et la diffusion, les épuisettes, les projets de médiation culturelle et les formations).

 

2016-2017 : L'association précise son projet d'économie sociale et solidaire et l'action de l'association se redirige uniquement vers le projet des épuisettes, qui devient le projet phare de la structure.